- Sortie du Port de Bègles :

Le Port de Bègles est situé, au PK65, en amont de Bordeaux. On peut y voir une des dernières péniches Freyssinet de l'époque où le fret fluvial battait son-plein. Encore en 1990 quelques très rares bateliers assuraient la liaison entre Bordeaux et Sète. Par la Garonne, le Canal latéral et le Canal du midi, l'Atlantique et la Méditerranée sont, en effet, en relation par voie d'eau.

- Moutons sur la Garonne :

Parfois, il y a un peu de vent à Bordeaux et la Garonne moutonne, alors, c'est beau. Surtout cela conduit mon esprit, de plaisancier à rayures, à voguer sur des ondes chimériques lointaines

avec en poupe le "Bon vent du Rêve".

- Garonne & Carrelets :

Entre Bègles PK65 et Bordeaux PK70.5, il y a, et notamment en rive droite, des carrelets. Les carrelets sont des cabanes qui, construites sur pilotis, sont équipées d'un grand filet circulaire. A la faveur de la marée haute, il suffisait, lorsque j'étais enfant, à mon grand-père d'immerger le filet durant quelques minutes pour, sous mes yeux ébaubis, le relever rempli de poissons. Le plus pêché était le carrelet, un genre de sole à pois rouges, qui a donné son non à ces estacades tant il y en avait.

- En amont de Bordeaux :

La Garonne fluviale s'arrête, au PK70.5, en amont du Pont de Pierre.

En aval, de celui-ci, commence la Garonne maritime.

- Sous le Pont de Pierre à marée haute :

Le Pont de Pierre a été construit entre 1810 et 1822 par Claude Deschamps, ingénieur des Ponts et Chaussées, à l'initiative de Napoléon 1ier. Jusqu'en 1965, date de la construction du pont St Jean, il est le seul lien entre Bordeaux et la Bastide. Il compte dix-sept arches, une pour chaque lettre de Napoléon Bonaparte. Ses piles, posées sur des pieux en bois immergés au fond du fleuve, portent le médaillon de l'empereur et les trois croissants entrelacés, armoiries de la ville de Bordeaux.

- Le Port de la Lune à marée basse :

La Garonne prend sa source, en Espagne, dans le Val d'Aran à 3 404 mètres sur le Pic d'Aneto. Après avoir dévalé sur 575 Km, en arrivant à Bordeaux, son débit est d'environ 6500 mètres cubes par seconde sous le Pont de Pierre où, il y a toujours un peu de courant. Dans le Port de la Lune, la hauteur de l'eau, entre la marée haute et la marée basse, varie d'environ 5 mètres. Donc à marée basse, de la magnifique façade XVIII ième classée à l'Unesco, on ne voit RIEN.